La Loi sur l'équité salariale est entrée en vigueur le 31 août 2021. Par conséquent, les employeurs sous réglementation fédérale doivent maintenant prendre des mesures proactives pour éliminer les écarts de salaire entre hommes et femmes dans leur organisation.
Plus que jamais, les femmes ont besoin de soutien. La pandémie de COVID-19 a amplifié encore plus les inégalités qui existaient déjà entre les sexes, surtout en défaveur des femmes, qu'elles soient racisées, autochtones, migrantes, ou handicapées, qu'elles aient un faible revenu ou des problèmes de santé mentale, ou qu'elles soient mères monoparentales ou membres de la communauté LGBTQ2SI+.
Depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur l'équité salariale, les employeurs et les parties en milieux de travail doivent commencer à prendre des mesures pour éliminer les écarts de salaire entre hommes et femmes. Pour respecter l'une des premières exigences de la Loi, les employeurs devaient afficher un avis le 1er novembre 2021 ou avant pour informer leur personnel qu'ils ont entamé un processus d'équité salariale dans leur organisation.
Mobilisation et sensibilisation
Pour aider les employeurs à se préparer à franchir cette première étape importante, la Commission a organisé des séances d'information technique à l'intention des parties en milieux de travail qui sont visées par la Loi. Nous avons également continué à cultiver nos relations avec des intervenants canadiens et internationaux, à sensibiliser nos interlocuteurs aux enjeux d'équité salariale et à diffuser de l'information sur les principales exigences de la nouvelle loi. Dans le cadre de nos activités de mobilisation et de sensibilisation de cette année, nous avons notamment:
- tenu régulièrement des réunions avec nos deux groupes consultatifs, soit le Groupe de travail tripartite des parties prenantes et le Groupe consultatif technique;
- participé à plus de 80 événements visant à favoriser la mobilisation et le soutien;
- communiqué avec plus de 7 000 intervenants, comme des associations d'employeurs, des syndicats, des organisations non gouvernementales, des groupes de femmes autochtones et d'autres partenaires importants;
- répondu à presque 200 demandes de renseignements.
Outils et sources d'information
Pour aider les employeurs et leur personnel à amorcer le processus nécessaire, la Commission a fourni divers types de matériel pédagogique et une gamme d'outils et de sources d'information pour aider les personnes concernées à bien comprendre l'équité salariale et à savoir la marche à suivre pour commencer à instaurer un processus d'équité salariale efficace. Au nombre de ces outils et sources d'information, mentionnons :
Par ailleurs, la Commission s'est efforcée cette année de préparer une trousse d'outils en matière d'équité salariale qui serait mise en ligne en 2022. Cette trousse d'outils vise à aider les petites et moyennes organisations sous réglementation fédérale à établir leur plan d'équité salariale. On y trouvera un outil en format Microsoft Excel, un mode d'emploi, une étude de cas et un guide sur l'évaluation des emplois.
Nous avons aussi conçu une plateforme en ligne pour le règlement des différends qui est interactive et qui est présentement soumise à des tests avant d'être déployée. Cette plateforme permettra aux organisations sous réglementation fédérale de transmettre de l'information, de demander des conseils et de régler leurs différends avec ou sans l'aide du personnel de la Commission.