Cette année, la Commission a continué de donner de l'ampleur à ses activités de surveillance de l'application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).
En 2019, la Commission s'est vu confier officiellement la responsabilité de faire le suivi de l'application de la CDPH. La Commission est donc responsable de suivre les progrès que doit accomplir le Canada pour respecter ses obligations concernant les droits des personnes handicapées énoncés dans la Convention et de faire rapport à ce sujet.
En 2021, notre priorité était de tracer la voie pour prendre en compte les commentaires que nous avons reçus en 2020 de la part de personnes de partout au Canada, et pour les mettre en application.
Dans une nouvelle section du site Web de la Commission, on peut trouver une gamme d'outils interactifs, dont une vidéo et un sommaire facile à lire qui explique ce nouveau volet des activités de la Commission. De plus, nous avons publié notre plan d'action en format PDF et en format HTML fournissant une traduction en LSQ et des vidéos sous-titrées. Ce plan d'action nous servira de guide jusqu'à la prochaine phase de notre processus de surveillance et encadrera nos initiatives de surveillance.
Il est ancré dans quatre domaines clés : défense, habilitation, collaboration et communication des résultats.
Notre plan d'action définit les trois grandes priorités que nous mettrons de l'avant pour surveiller le respect des droits des personnes handicapées du Canada. Nous avons soigneusement choisi ces trois priorités en fonction des commentaires reçus de la part de nombreuses personnes de toutes les régions du Canada.
Il s'agit de :
- la pauvreté,
- le logement,
- le travail et l'emploi.
En plus de ces priorités et domaines clés, notre plan d'action fournit une orientation générale sur la façon dont nous effectuerons ce mandat de surveillance, qui devrait y participer, quels renseignements nous recueillerons, comment ces renseignements devraient être communiqués et quel genre d'aide pourrait être nécessaire pour permettre à d'autres personnes de contribuer à nos activités de surveillance.
Il importe que nos activités de surveillance soient utiles aux personnes handicapées et génèrent des changements concrets. Tout au long de ce processus, nous continuons de collaborer étroitement avec les personnes handicapées, leurs familles et leurs proches aidants et avec les organisations qui défendent leurs intérêts.