La Commission est l'organisme de surveillance des droits de la personne à l'échelon fédéral. Nous sommes une voix nationale et indépendante. Nous comptons sur les liens précieux que nous avons tissés avec la communauté des droits de la personne et sur les discussions permettant de collaborer avec des organismes de défense des droits, des organisations autochtones, des employeurs canadiens, des défenseurs des droits de la jeunesse, des barreaux, des universitaires et d'autres défenseurs des droits de la personne de toutes les régions du Canada. Nous communiquons également avec le grand public canadien au moyen de nos diverses plateformes multimédias afin de sensibiliser et d'encourager le changement social.
En 2021, il importait plus que jamais de conserver des liens solides avec nos partenaires, la population canadienne et des porte-parole de personnes ayant vécu certaines expériences. Tout au long de l'année, nous sommes entrés en communication avec diverses personnes grâce à de multiples conférences virtuelles, à des échanges avec nos partenaires tant gouvernementaux que non gouvernementaux et à un dialogue ouvert avec les médias canadiens.
Dans nos différentes plateformes, nous avons fait le nécessaire pour demeurer une voix nationale puissante pour les droits de la personne au Canada. En voici des exemples.
- Nous avons continué de sonner l'alarme concernant le racisme et la discrimination systémiques au Canada, sous toutes leurs formes.
- Nous avons exprimé nos préoccupations concernant les droits des personnes détenues.
- Nous avons demandé à tous les paliers de gouvernement de faire progresser le droit à un logement adéquat pour les personnes en situation d'itinérance.
- Nous avons renouvelé notre engagement à démanteler le racisme et la discrimination systémiques en élaborant notre plan d'action de lutte contre le racisme et en le mettant en œuvre à l'échelle de notre organisation.
- Nous avons réclamé le respect des droits des personnes qui subissent de manière disproportionnée les répercussions de la pandémie de COVID-19.
- Nous avons accueilli favorablement l'entrée en vigueur de la Loi sur l'équité salariale, et nous avons renseigné les organisations sous réglementation fédérale sur leurs nouvelles responsabilités en ce qui a trait à l'élimination proactive de l'écart salarial entre les sexes.
- Nous avons réclamé des enquêtes approfondies sur tous les sites des anciens pensionnats autochtones, nous avons incité toutes les personnes non autochtones au Canada à apprendre la vérité sur ce chapitre honteux de notre histoire, et nous avons demandé au Canada d'assumer son obligation d'agir de manière significative en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones.
- Nous avons prévenu les législateurs que l'aide médicale à mourir ne devrait jamais être la seule issue possible, mais plutôt un choix satisfaisant dans un éventail d'options valables et dignes. Nous avons précisé que toute loi sur ce sujet devrait servir à améliorer les soins, les services et l'égalité réelle au Canada, surtout pour les personnes handicapées. Nous avons ajouté que toute loi sur ce sujet devrait être rédigée au terme d'une consultation approfondie visant à obtenir les divers points de vue de la communauté des personnes handicapées du Canada, être conforme aux obligations du Canada en vertu des traités internationaux relatifs aux droits de la personne et prévoir des mécanismes efficaces de suivi de ces obligations.
- Nous avons pris la parole concernant le problème urgent du racisme et de la discrimination systémiques dans l'ensemble du système canadien de justice pénale — tant pour la surveillance policière, le profilage que pour la détermination des sentences et des conditions de détention.
- Nous avons parlé à des Canadiennes et des Canadiens qui dirigent des entreprises et qui prennent des décisions pour leur expliquer comment le personnel de la Commission prend conscience qu'un bon leader dans son secteur d'activités doit aussi être un bon leader selon des principes que nous appelons « les trois grands », soit les valeurs et pratiques conformes à la lutte contre le racisme; un service accessible et une entreprise accessible tant pour le personnel que pour les services ou produits qu'elle offre; et une culture d'équité salariale et d'égalité des genres.