Nous vivons à une époque où la population canadienne n'a qu'à bouger un doigt pour avoir accès à un déluge incessant d'information. On y trouve le meilleur comme le pire. Plus que jamais, il est important de veiller à ce que des données et des travaux de recherche de qualité sur les droits de la personne viennent éclairer la conversation nationale et guident des changements importants favorisant l'égalité et la protection des droits de la personne.
Chaque année, la Commission mène et appuie une gamme de recherches sur les droits de la personne. En 2021, nous avons ciblé plusieurs thèmes importants.
De concert avec la Commission ontarienne des droits de la personne et la Commission du droit de l'Ontario, nous avons lancé une initiative conjointe de recherche sur l'enjeu émergeant de l'intelligence artificielle sous l'angle des droits de la personne. De plus, nous avons pris part à un examen par les pairs du rapport d'un groupe de travail de la Global Privacy Assembly (assemblée mondiale pour la protection de la vie privée) concernant le respect de la vie privée, la protection des données et d'autres droits et libertés.
Nous avons siégé au Comité consultatif des acteurs institutionnels pour que nos connaissances soient mises à profit dans le cadre du projet de recherche continue lancé par l'Institut de recherche et d'éducation sur les relations raciales sous le titre « Communautés unies pour l'égalité raciale ».
Nous avons collaboré avec l'organisme Indigenous Works pour lancer un projet conjoint visant à promouvoir le recrutement et le maintien en poste des Autochtones dans le secteur bancaire et financier.
Par ailleurs, nous avons continué de soutenir d'importantes recherches dans le domaine des droits de la communauté LGBTQ2SI+. À cet égard, nous avons notamment collaboré à la préparation du rapport publié en 2021 par TransPULSE Canada concernant les personnes trans et non binaires qui ont immigré au Canada ou qui sont nouvellement arrivées; et nous avons aidé l'organisme Fierté au travail à rédiger et publier leur guide sur les droits des membres de cette communauté dans les milieux de travail, intitulé « Know Your Rights: A Guide for LGBTQ2+ Employees » .